Recette: Crêpes bretonnes au chèvre et aux pommes au caramel au beurre salé

De délicieuses crêpes bretonnes sucrées-salées à déguster avec un verre de cidre 🙂

 

Le chèvre se marie d’innombrables manières, c’est ça qui en fait son atout. Et notamment avec des notes sucrées, comme de la marmelade, du miel ou bien maintenant de manière moins classique mais non moins délicieuse avec du caramel au beurre salé.

Ingrédients:

Pour les crêpes:
  • 500g de farine
  • 150g de sucre roux
  • 1 litre de lait
  • 4 gros oeufs
  • 1 cuil. à soupe de rhum ou de Grand Marnier
  • Un peu de beurre demi-sel pour la poêle
Pour la garniture :
  • 1 grosse buche de chèvre frais de 450g
  • 4 pommes de taille moyenne
  • 2 cuil. à soupe de caramel au beurre salé
  • 30g de beurre demi-sel

 

Préparation:

 

1- Pour les crêpes : mélanger la farine et le sucre dans un grand saladier. Former un puys en son milieu, puis y casser les oeufs. Commencer à mélanger les oeufs en ramenant peu à peu la farine sur les bords en son milieu, puis ajouter le lait petit à petit, en mélangeant vivement pour éviter que des grumeaux ne se forment. Laisser la pâte reposer ½ heure.

2- Pendant ce temps, couper le fromage de chèvre en rondelles de 1,5 cm d’épaisseur. Peler, épépiner et couper les pommes en fines lamelles. Faire chauffer un peu de beurre salé dans une poêle moyenne et y faire dorer les lamelles de pommes quelques minutes en remuant. Juste avant qu’elles deviennent bien dorées, ajouter deux cuillères à soupe de caramel au beurre salé.

3- Lorsque la pâte à crêpes a reposé 30 minutes, faire chauffer une poêle à feu vif et la graisser avec un peu de beurre fondu, puis baisser un peu le feu. Réaliser une crêpe, en la retournant deux fois.

4- La garnir d’une large tranche de chèvre frais en son centre et déposer les lamelles de pommes au caramel au beurre salé autour. Replier les bords, et laisser encore une minute sur le feu, en applantissant un peu le fromage avec la spatule, pour qu’il fonde quelque peu. Servir immédiatement et recommencer l’opération pour chacune des crêpes.

 

La recette des Roses des sables aux crêpes dentelles

Les Roses des Sables sont des biscuits au chocolat d’origine française dont le nom fait référence à des petites roches que l’on trouve dans le désert.

C’est une recette très rapide, qui nécessite peu d’ingrédients et sans cuisson, l’idéal pour se régaler quand on a envie d’une petite gourmandise et plus grand chose dans les placards 😉

Recette: Le Gâteau Breton

<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"></script><!-- [et_pb_line_break_holder] --><!-- Première page – 1 (www.leptitbreton.com) --><!-- [et_pb_line_break_holder] --><ins class="adsbygoogle"<!--...

La véritable recette du Kouign Amann

Avant de vous offrir la véritable recette du Kouign Amann, je pense avant tout qu’il est primordial et respectueux de savoir qui est véritable le créateur de ce succulent dessert Breton qui aujourd’hui connait un très grand et incontestable succès à travers le monde entier

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest11
Show Buttons
Hide Buttons