L’ajonc de Bretagne.

L’ajonc est devenu la plante emblème de la Bretagne depuis 2016.

L’arbuste épineux et sa magnifique fleur jaune d’or à cinq pétales, lann en breton, est bien le végétal qui symbolise le mieux la Bretagne.

L’Irlande a son trèfle ; le pays de Galles, le poireau ; l’Écosse le chardon, l’Angleterre, la rose… et la Bretagne ? Jusqu’à présent la région, forte d’un esprit identitaire, était orpheline d’une plante emblème contrairement à ses voisins et même à d’autres pays, à l’instar du Canada et sa célèbre feuille d’érable ou du Liban avec le cèdre.

Dorénavant la Bretagne rejoint le rang en portant son choix sur l’ajonc qui illumine tout au long de l’année la lande bretonne par ses fleurs jaunes. Des communes telles que Pont-Aven (Finistère) ne s’y sont pas trompées en le célébrant.

L’ajonc, une plante 100% bretonne

« On dit que l’ajonc fleurit toute l’année parce qu’il existe, en fait, trois espèces qui se relaient.  On trouve ainsi l’ajonc d’Europe, le plus grand, l’ajonc nain, qui fleurit d’août à octobre, et, entre les deux, l’ajonc Le Gall, du nom d’un Morbihanais, juge, député et grand botaniste du XVIIIe siècle, le premier à l’avoir identifié »

 

L’ajonc est plus qu’un emblème, c’est le meilleur ambassadeur de sa région. « Les cinq pétales de sa fleur jaune symbolisent les cinq départements qui devraient constituer l’unité bretonne : bien entendu le Finistère, le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor, mais aussi le Pays nantais qui est en Loire-Atlantique.

« Ce cœur d’or et épines d’acier « , pour reprendre les termes employés par une poétesse bretonne, incarne également d’autres valeurs bretonnes : « La résistance quel que soit le climat, l’enracinement et par la même occasion la ténacité dont fait preuve notre peuple »

Les ajoncs éclatants, parure du granit, dorent l’âpre sommet que le couchant allume: Au loin, brillante encore par sa barre d’écume, la mer sans fin commence la où la terre finit.

Page 2 de 2

La recette des Roses des sables aux crêpes dentelles

Les Roses des Sables sont des biscuits au chocolat d’origine française dont le nom fait référence à des petites roches que l’on trouve dans le désert.

C’est une recette très rapide, qui nécessite peu d’ingrédients et sans cuisson, l’idéal pour se régaler quand on a envie d’une petite gourmandise et plus grand chose dans les placards 😉

Recette: Le Gâteau Breton

<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"></script><!-- [et_pb_line_break_holder] --><!-- Première page – 1 (www.leptitbreton.com) --><!-- [et_pb_line_break_holder] --><ins class="adsbygoogle"<!--...

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0
Show Buttons
Hide Buttons