La crème de caramel au beurre salé au sel de Guérande….un délice des papilles

 

 

Du caramel au beurre salé, pour tartiner une cracotte, pour embellir vos tartes, ou juste un filet sur vos desserts, huuuuuuuuuuuuuum  On succombe au charme de ce petit fondant sucré salé en bouche, une recette bien simple et facile. Nous avons utilisé ce caramel pour la réalisation de ces délicieuses mousse caramel au beurre salé, et c’était une tuerie.

 

 

Et voici la recette de la crème de caramel au beurre salé au sel de Guérande !

Ingrédients (pour un grand bocal)

  • 300 g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’ eau
  • 25 cl de crème fleurette ou liquide entière
  • 80 beurre salé
  • pincée de Sel de Guérande

 

 Préparation de la recette:
temps total : 2 h
Préparation : 1 h
Cuisson : 1 h
  1. Etape 1

    Dans une grande casserole à fond épais, faire fondre le sucre  à feu très doux avec les 2cs d’eau (ne pas hésiter à l’y laisser très longtemps, il faut que le caramel se forme en douceur…).

  2. Etape 2

    Lorsque le caramel commence à brunir, remuez sans cesse avec une spatule en bois jusqu’à obtention d’un caramel fluide et lisse.

  3. Etape 3

    Ajoutez-y la crème. N’ayez crainte, la réaction chaud-froid va provoquer de gros bouillons.

  4. Etape 4

    Il est essentiel que le feu soit doux. Lorsque le caramel est bien lisse et clair, laissez-le tiédir, avant d’y mettre le beurre coupé en morceaux et la pincée de sel de Guérande.

  5. Etape 5

    Verser dans un bocal  en verre et laissé ouvert le temps que le caramel refroidisse. Lorsqu’il est froid, placez-le et conservez-le réfrigérateur.

La galette des rois bretonne

Éternel débat à la maison en cette période de galette des rois : que va-t-on déguster ? Brioche aux fruits confits ou frangipane ? J’opte pour la frangipane, j’adore la crème d’amande. Voici une recette de galette des rois originale et facile avec un goût très proche du célèbre gâteau breton.

Taboulé aux coques

Les coques sont de délicieux petits coquillages. Ils vivent enfouis dans le sable. Très pauvres en calories, les coques regorgent de sels minéraux, de zinc, de fer, de magnésium et de phosphore.

La recette des Roses des sables aux crêpes dentelles

Les Roses des Sables sont des biscuits au chocolat d’origine française dont le nom fait référence à des petites roches que l’on trouve dans le désert.

C’est une recette très rapide, qui nécessite peu d’ingrédients et sans cuisson, l’idéal pour se régaler quand on a envie d’une petite gourmandise et plus grand chose dans les placards ?

Recette: Le Gâteau Breton

<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"></script><!-- [et_pb_line_break_holder] --><!-- Première page – 1 (www.leptitbreton.com) --><!-- [et_pb_line_break_holder] --><ins class="adsbygoogle"<!--...

La véritable recette du Kouign Amann

Avant de vous offrir la véritable recette du Kouign Amann, je pense avant tout qu’il est primordial et respectueux de savoir qui est véritable le créateur de ce succulent dessert Breton qui aujourd’hui connait un très grand et incontestable succès à travers le monde entier

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest3
Show Buttons
Hide Buttons